Destination Canada est créé afin de répondre à une forte demande d’informations fiables sur le processus d’immigration au Canada. Que vous cherchiez à étudier, travailler ou immigrer au Canada, nous sommes votre ressource en ligne de confiance pour des informations précises et gratuites sur le processus d’immigration. Nous ne sommes pas des avocats en matière d’immigration et nos services sont entièrement gratuits
Bourses d’études en régions éloignés
Le gouvernement du Québec a annoncé en milieu d’année 2022 que certains étudiants internationaux pourraient être exemptés de frais de scolarité s’ils choisissent d’entamer leurs études dans les régions éloignés du Québec et s’ils étudient dans certains domaines.
Ce programme sera mis en place en septembre 2023 et seulement un nombre limité de bourses sera accordé. Les domaines sélectionnés comprennent les technologies de l’information, le génie, la santé et l’éducation, l’éducation, et les services de garde éducatifs à l’enfance.
Le gouvernement espère ainsi attirer des talents internationaux pour remplir les postes vacants dans ces secteurs et les inciter à rester dans la province à long terme. Les frais de scolarité d’un étudiant étranger pourraient être réduits de 300$ à 3000$ en fonction de leur niveau d’études.
Publicité
Certaines universités régionales ainsi que des cégeps ont été choisis pour le programme, avec un nombre limité de places disponibles. Selon les prévisions des experts, ce programme pourrait continuer en 2024.
- À lire aussi : Entamer vos étude au Canada
Publicité
Voici la liste des universités sélectionnées ainsi que le nombre de places disponibles dans chacune d’elles.
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue : 46 places disponibles
- Université du Québec à Chicoutimi : 41 places disponibles
- Université du Québec en Outaouais : 52 places disponibles
- Université du Québec à Rimouski : 46 places disponibles
- Université de Sherbrooke : 31 places disponibles
- Université du Québec à Trois-Rivières : 26 places disponibles
- Université Laval : 25 places disponibles
Les cégep publics sont plus d’une trentaine, il n’y a que 10 bourses d’exemptions (parfois moins) disponibles pour chaque cégep.