Destination Canada est créé afin de répondre à une forte demande d’informations fiables sur le processus d’immigration au Canada. Que vous cherchiez à étudier, travailler ou immigrer au Canada, nous sommes votre ressource en ligne de confiance pour des informations précises et gratuites sur le processus d’immigration. Nous ne sommes pas des avocats en matière d’immigration et nos services sont entièrement gratuits.
Pour immigrer au Canada, il y a plusieurs options disponibles en fonction de votre situation personnelle et professionnelle. Il est important de noter que les critères d’admissibilité varient pour chaque programme d’immigration et que les exigences peuvent changer avec le temps. Il est recommandé de consulter le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour obtenir les informations les plus récentes et précises sur le processus d’immigration.
Voici quelques-unes des principales façons de immigrer au Canada :
Programme des travailleurs qualifiés : si vous avez une expérience de travail qualifiée et un niveau de compétence en langue suffisant, vous pouvez soumettre une demande à travers le système Entrée express.
Programme des travailleurs étrangers temporaires : si vous avez une offre d’emploi valide d’un employeur canadien, vous pouvez demander un permis de travail temporaire.
Programme de l’expérience québécoise : si vous avez étudié ou travaillé au Québec, vous pourriez être admissible à cette catégorie de travailleurs qualifiés.
Programme de parrainage familial : si vous avez un membre de votre famille qui est un citoyen canadien ou un résident permanent, vous pourriez être parrainé pour venir au Canada.
Programme d’immigration d’investissement : si vous avez un investissement minimum à faire au Canada, vous pourriez être admissible à ce programme.
Publicité
ÉVALUATION LINGUISTIQUE
Tu devras démontrer que tu as le niveau minimum exigé en matière de maîtrise de l’anglais ou du français, ta maîtrise de l’anglais ou du français surévaluée suivant les référentiels canadiens
Il s’agit notamment des niveaux de compétences linguistiques canadien pour démontrer ta maîtrise de l’anglais ou du français. Tu dois donc passer au moins un des tests linguistiques reconnus par les autorités canadiennes. Les tests actuellement reconnus pour le français sont les suivants:
Pour l’anglais vous devez passer :
- CELPIP: Canadian English Language Proficiency Index Program (disponible en anglais seulement).Vous devez passer l’examen « CELPIP-General ».
- IELTS: International English Language Testing System (disponible en anglais seulement). Vous devez choisir l’option « General Training ».
Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de faire tous ces tests. Les deux tests les plus utilisés couramment sont le TEF Canada pour le français et le IELTS General Training pour l’anglais.
Il n’est pas obligatoire de passer les deux tests (français ou anglais) cependant, pour mettre toutes les chances de ton côté, il est recommandé d’effectuer les deux tests linguistiques anglais et français. Enfin, au moment où tu présenteras ta demande d’immigration, les résultats de ton test de langue doivent être valide c’est-à-dire ils ne doivent pas remonter à plus de deux ans.
- À lire aussi : Entamer vos étude au Canada
- À lire aussi : les documents nécessaire pour le Visa Canada
- À lire aussi: 4 Façons d’immigrer au Canada
- À lire aussi: Immigrer au Canada en moins de 6 mois
Publicité
Évaluation vos Diplômes D’études
.Pour immigrer au Canada, il est généralement requis d’avoir un niveau d’éducation minimum. Si vous n’avez pas de diplôme canadien, vous devrez fournir une évaluation de vos diplômes obtenus à l’étranger pour prouver que vous avez atteint ce niveau. Cette évaluation est appelée Évaluation des Diplômes d’Études (EDE) et doit être effectuée par un organisme reconnu par les autorités canadiennes.Cette évaluation se fait obligatoirement au travers d’un organisme reconnu par les autorités canadiennes.
Publicité
Voici la liste des organismes actuellement reconnus :
- World Education Services (WES)
- Comparative Education Services (CES)
- International Credential Assessment Services of Canada, (ICAS)
- International Qualification Assessment Service (IQAS).
Tu peux faire évaluer uniquement ton diplôme le plus élevé. Par ailleurs, ton diplôme d’études doit être émis en français ou en anglais. Si ce n’est pas le cas, tu devras le traduire au préalable auprès d’un traducteur agréé avant de le faire évaluer. Enfin, au moment où tu présenteras ta demande d’immigration, le rapport d’évaluation de ton diplôme d’études devra avoir moins de cinq ans.